La conversion

 

 -Etes-vous convertis à Jésus-Christ ?

-Appartenez-vous au peuple de Dieu ?

 Introduction :

"Les hommes prennent souvent leur imagination pour leur coeur et ils croient être convertis dès qu’ils pensent à se convertir"

Pascal Blaise

Définition de la conversion

     EPISTREPHO en grec signifie : Changer de direction

 

C'est  tourner de bord, changer de direction         et  se mettre à fuir ce qu'on poursuivait             et  poursuivre ce qu'on fuyait auparavant.

 

Louis Segond traduit, Epistrephô, comme suit : Se retourner, retourner, détourner, tourner, se convertir, convertir, ramener, revenir, passer .

 

1° Changement de direction physique  (relatif au corps)

      a)    Faire demi-tour sur place

    Mc.8:33 Mais Jésus, se retournant et regardant ses disciples, réprimanda Pierre, et dit: Arrière de moi, Satan! car tu ne conçois pas les choses de Dieu, tu n'as que des pensées humaines.

    Jn.21:20 Pierre, s'étant retourné, vit venir après eux le disciple que Jésus aimait, (Jean) celui qui, pendant le souper, s'était penché sur la poitrine de Jésus, et avait dit: Seigneur, qui est celui qui te livre?

    b)    Faire demi-tour et s'en aller dans la direction opposée

    Lu.2:20 Et les bergers s'en retournèrent, glorifiant et louant Dieu pour tout ce qu'ils avaient entendu et vu, et qui était conforme à ce qui leur avait été annoncé.

    Ac.15:36 Quelques jours s'écoulèrent, après lesquels Paul dit à Barnabas: Retournons visiter les frères dans toutes les villes où nous avons annoncé la parole du Seigneur, pour voir en quel état ils sont.

2° Changement de direction psychique  (relatif à l’âme)

      a)    Se tourner vers Dieu

      Lu.22:32 Mais j'ai prié pour toi, afin que ta foi ne défaille point; et toi, quand tu seras converti, affermis tes frères.

    Ac.3:19 Repentez-vous donc et convertissez-vous, pour que vos péchés soient effacés, afin que des temps de rafraîchissement viennent de la part du Seigneur,

    Ac.9:35 Tous les habitants de Lydde et du Saron le virent, et ils se convertirent au Seigneur.

    Ac.11:21 La main du Seigneur était avec eux, et un grand nombre de personnes crurent et se convertirent au Seigneur.

    1Pe.2:25 Car vous étiez comme des brebis errantes. Mais maintenant vous êtes retournés vers le pasteur et le gardien de vos âmes.

      b) Tourner vers le diable

    Ga 4:9 mais à présent que vous avez connu Dieu, ou plutôt que vous avez été connus de Dieu, comment retournez-vous à ces faibles et pauvres rudiments, auxquels de nouveau vous voulez vous asservir encore?

     2Pe.2:21 Car mieux valait pour eux n'avoir pas connu la voie de la justice, que de se détourner, après l'avoir connue, du saint commandement qui leur avait été donné.

      22 Il leur est arrivé ce que dit un proverbe vrai: Le chien est retourné à ce qu'il avait vomi, et la truie lavée s'est vautrée dans le bourbier.

Se convertir = Fuir + Poursuivre

En fait, cela correspond à la repentance et à la mise en route vers la recherche de la perfection, le but.

  Cela implique deux démarches :

      1° Négative

Fuir, abandon de quelque chose, et prendre part à la course, sans se retourner en arrière .

      2° Positive

Poursuivre,  la course dans le but de saisir quelque chose .

Exemple de la femme de Lot, qui regarde en arrière, elle est figée par Dieu en statue de sel. Est-elle sauvée ?

  A. PHEUGO en grec signifie : fuir

  La fuite dans la vie chrétienne

  Louis Segond traduit, pheugo, par le mot fuir .

Fuir c'est premièrement renoncer à une chose               puis s'en éloigner aussi vite que possible.

Fuite des passions de la jeunesse

    2Ti.2:21 Si donc quelqu'un se conserve pur, en s'abstenant de ces choses, il sera un vase d'honneur, sanctifié, utile à son maître, propre à toute bonne oeuvre.

    22 Fuis les passions de la jeunesse, et recherche la justice, la foi, la charité, la paix, avec ceux qui invoquent le Seigneur d'un coeur pur.

 

Fuite de l'amour de l'argent

    1Ti.6: 9 Mais ceux qui veulent s'enrichir tombent dans la tentation, dans le piège, et dans beaucoup de désirs insensés et pernicieux qui plongent les hommes dans la ruine et la perdition.

    10 Car l'amour de l'argent est une racine de tous les maux; et quelques-uns, en étant possédés, se sont égarés loin de la foi, et se sont jetés eux- mêmes dans bien des tourments.

    11 Pour toi, homme de Dieu, fuis ces choses, et recherche la justice, la piété, la foi, la charité, la patience, la douceur.

 

Fuite de l'impudicité

    1Co.6:15 Ne savez-vous pas que vos corps sont des membres de Christ? Prendrai-je donc les membres de Christ, pour en faire les membres d'une prostituée? Loin de là!

    16 Ne savez-vous pas que celui qui s'attache à la prostituée est un seul corps avec elle? Car, est-il dit, les deux deviendront une seule chair.

    17 Mais celui qui s'attache au Seigneur est avec lui un seul esprit.

    18 Fuyez l'impudicité. Quelque autre péché qu'un homme commette, ce péché est hors du corps; mais celui qui se livre à l'impudicité pèche contre son propre corps. 19 Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint-Esprit qui est en vous, que vous avez reçu de Dieu, et que vous ne vous appartenez point à vous-mêmes? 20 Car vous avez été rachetés à un grand prix.  

Fuite de l'idolâtrie

    1Co.10: 6 Or, ces choses sont arrivées pour nous servir d'exemples, afin que nous n'ayons pas de mauvais désirs, comme ils en ont eu.

    7 Ne devenez point idolâtres, comme quelques-uns d'eux, selon qu'il est écrit: Le peuple s'assit pour manger et pour boire; puis ils se levèrent pour se divertir.

    8 Ne nous livrons point à l'impudicité, comme quelques-uns d'eux s'y livrèrent, de sorte qu'il en tomba vingt-trois mille en un seul jour.

    9 Ne tentons point le Seigneur, comme le tentèrent quelques-uns d'eux, qui périrent par les serpents.

    10 Ne murmurez point, comme murmurèrent quelques-uns d'eux, qui périrent par l'exterminateur.

    11 Ces choses leur sont arrivées pour servir d'exemples, et elles ont été écrites pour notre instruction, à nous qui sommes parvenus à la fin des siècles.

    12 Ainsi donc, que celui qui croit être debout prenne garde de tomber!

    13 Aucune tentation ne vous est survenue qui n'ait été humaine, et Dieu, qui est fidèle, ne permettra pas que vous soyez tentés au delà de vos forces; mais avec la tentation il préparera aussi le moyen d'en sortir, afin que vous puissiez la supporter. 14 C'est pourquoi, mes bien-aimés, fuyez l'idolâtrie.

Conséquence de la fuite du péché; Fuite du diable

    Ja.4:6 Il accorde, au contraire, une grâce plus excellente; c'est pourquoi l'Écriture dit: Dieu résiste aux orgueilleux, Mais il fait grâce aux humbles.

    7 Soumettez-vous donc à Dieu; résistez au diable, et il fuira loin de vous.

 

B. DIOKO en grec signifie : poursuivre

La poursuite dans la vie chrétienne

Louis Segond traduit, diôkô, comme suit : Courir, poursuivre, rechercher, chercher, exercer, persécuter

 

La poursuite de Jésus, conséquence de la conversion

 

    Php 3:12 Ce n'est pas que j'aie déjà remporté le prix, ou que j'aie déjà atteint la perfection; mais je cours, pour tâcher de le saisir, puisque moi aussi j'ai été saisi par Jésus-Christ.

    13 Frères, je ne pense pas l'avoir saisi; mais je fais une chose: oubliant ce qui est en arrière et me portant vers ce qui est en avant,

    14 je cours vers le but, pour remporter le prix de la vocation céleste de Dieu en Jésus-Christ.

La poursuite de Jésus,

ce n'est pas de le chercher partout sur terre dans son incarnation

 

Lu.17:22 Et il dit aux disciples: Des jours viendront où vous désirerez voir l'un des jours du Fils de l'homme, et vous ne le verrez point.

 

La poursuite de Jésus,

c'est de le chercher en nous en nourrissant les sentiments

qui l'habitaient par le Saint-Esprit

 

1-La poursuite de l'amour

     1Co 14:1 Recherchez la charité. Aspirez aussi aux dons spirituels, mais surtout à celui de prophétie.

 

2-La poursuite de l'amour, la paix, la justice, la foi

      2Ti.2:21 Si donc quelqu'un se conserve pur, en s'abstenant de ces choses, il sera un vase d'honneur, sanctifié, utile à son maître, propre à toute bonne oeuvre.

    22 Fuis les passions de la jeunesse, et recherche la justice, la foi, la charité, la paix, avec ceux qui invoquent le Seigneur d'un coeur pur.

 

  3-La poursuite de l'amour, la justice, la piété, la foi, la patience, la douceur.

      1Ti 6:11 Pour toi, homme de Dieu, fuis ces choses, et recherche la justice, la piété, la foi, la charité, la patience, la douceur.

 

  4-La poursuite de la paix

      1Pe 3:10 Si quelqu'un, en effet, veut aimer la vie Et voir des jours heureux, Qu'il préserve sa langue du mal Et ses lèvres des paroles trompeuses,

    11 Qu'il s'éloigne du mal et fasse le bien, Qu'il recherche la paix et la poursuive;

    12 Car les yeux du Seigneur sont sur les justes Et ses oreilles sont attentives à leur prière, Mais la face du Seigneur est contre ceux qui font le mal.

 

  5-La poursuite de la paix et de l'édification mutuelle

      Ro 14:19 Ainsi donc, recherchons ce qui contribue à la paix et à l'édification mutuelle.

 

  6-La poursuite de la paix et de la sanctification

      Heb 12:14 Recherchez la paix avec tous, et la sanctification, sans laquelle personne ne verra le Seigneur.

 

7-La poursuite de la justice

      Ro 9:30 Que dirons-nous donc? Les païens, qui ne cherchaient pas la justice, ont obtenu la justice, la justice qui vient de la foi, 31 tandis qu'Israël, qui cherchait une loi de justice, n'est pas parvenu à cette loi.

 

  8-La poursuite du bien

      1Th 5:15 Prenez garde que personne ne rende à autrui le mal pour le mal; mais poursuivez toujours le bien, soit entre vous, soit envers tous.

 

  9-La poursuite de l'hospitalité

      Ro.12:13 Pourvoyez aux besoins des saints. Exercez l'hospitalité.

 

La poursuite de Jésus fait que le monde se met à nos trousses pour nous ramener avec eux, nous sommes pour eux des «hérétiques» qui ont besoin de se «reconvertir» à leurs idées, par la force s'il le faut. Parfois le monde va jusqu'à éliminer ceux qui les rendent inconfortables parce qu'ils ne courent plus dans la même direction qu'eux.

 

    Mt.10: 22 Vous serez haïs de tous, à cause de mon nom; mais celui qui persévérera jusqu'à la fin sera sauvé.

    23 Quand on vous persécutera dans une ville, fuyez dans une autre. Je vous le dis en vérité, vous n'aurez pas achevé de parcourir les villes d'Israël que le Fils de l'homme sera venu. du sabbat.

 

Saint Paul, était un de ces anciens «poursuivants»

 

    Ac 26:15 Je répondis: Qui es-tu, Seigneur? Et le Seigneur dit: Je suis Jésus que tu persécutes.

      1Co 15:9 car je suis le moindre des apôtres, je ne suis pas digne d'être appelé apôtre, parce que j'ai persécuté l'Église de Dieu.

     Ro 12:14 Bénissez ceux qui vous persécutent, (de vivre votre vie chrétienne) bénissez et ne maudissez pas.   

Conclusion

        Se convertir, c’est premièrement arrêter d’aller dans une direction, autrement dit : se repentir, et ensuite, se mettre en route dans la direction contraire.

        Se convertir, c’est virer de bord, changer de direction, de cap et se mettre à fuir ce qu’on poursuivait et poursuivre ce qu’on fuyait auparavant.

      La nouvelle naissance est un acte Divin que Dieu accorde, une fois pour toute, à ceux qui se convertissent et acceptent par la foi l’œuvre de Jésus-Christ

     A nous de poursuivre, cette œuvre de Dieu, en vivant continuellement dans cette vie de conversion, sachant que nous sommes une nouvelle création.  



Le Français Blaise Pascal (1623-1662).                                                             Philosophe, théologien et homme de lettres,

Pascal fut également homme de science. 
    -On lui doit l’invention d’une machine arithmétique
     -La conception du baromètre, 
    -de la seringue et de la presse hydraulique.