Téléchargement gratuit de logiciels, profitez-en

Pourquoi l'Evangile doit-il rester gratuit?

Voici le point de vue de l'Apôtre Paul

1 Corinthiens 9:18 Quelle est donc ma récompense? C'est d'offrir gratuitement l'Evangile que j'annonce, sans user de mon droit de prédicateur de l'Evangile. (Paul)
Romains 3:24 et ils sont gratuitement justifiés par sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est en Jésus-Christ.(Paul)
2 Corinthiens 11:7 Ou bien, ai-je commis un péché parce que, m'abaissant moi-même afin que vous fussiez élevés, je vous ai annoncé gratuitement l'Evangile de Dieu? (Paul)
Voici le point de vue de Jésus
Matthieu 10:8 Guérissez les malades, ressuscitez les morts, purifiez les lépreux, chassez les démons. Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement. (Jésus)
Apocalypse 21:6 Et il me dit: C'est fait! Je suis l'alpha et l'oméga, le commencement et la fin. A celui qui a soif je donnerai de la source de l'eau de la vie, gratuitement. (Jésus)
Apocalypse 22:17 Et l'Esprit et l'épouse disent: Viens. Et que celui qui entend dise: Viens. Et que celui qui a soif vienne; que celui qui veut, prenne de l'eau de la vie, gratuitement . (Jésus)
Evangile Actuellement, ce mot désigne à la fois le message chrétien, et les livres contenant la vie de Christ et son enseignement. 


Le s. du mot gr. Euangelion (en lat. Evangelium et en franç. Evangile) a évolué. Il signifie bonne nouvelle. 

Dans le N.T., ce terme ne désigne
jamais un livre, mais le message, la bonne nouvelle que Christ et ses apôtres ont annoncée. 

Ce message est appelé l'Evangile de Dieu
#Ro 1.1; 1Th 2.2, 9; 1Ti 1.11 
l'Evangile de Christ
#Mr 1.1; Ro 15.19; 1Co 9.12; Ga 1.7 
la bonne nouvelle de la grâce de Dieu
#Ac 20.24 
l'Evangile de paix
#Eph 6.15 
l'Evangile de votre salut
#Eph 1.13 
le glorieux Evangile. 
#2Co 4.4 

Dans la période postapostolique (vers 150 ap. J.-C. Justin Martyr. Apol. 1.66) le terme Euangelion désigna en outre les écrits où les apôtres rendent témoignage à Jésus. 

Chacun de ces écrits prit le nom d'Evangile; de même on appela Evangile l'ensemble des 4 écrits.